Comme vous le savez, la communication ne repose pas uniquement sur les mots ; sinon cela voudrait dire que les animaux ne parlent pas entre eux, au même titre que cela reviendrait à penser que notre corps est dissocié de notre esprit ! Oui, une grande partie des interactions humaines se base sur des signaux non verbaux : posture, gestes, expressions faciales, regards… Tous ces signes transmettent des messages plus puissants que les paroles, pouvant renforcer, contredire ou compléter un discours.
Pour développer son aptitude à comprendre la communication non verbale, il convient d'en comprendre les principes et d'adopter une attitude cohérente et consciente ! Vous pouvez également suivre une formation adaptée.
Comment adopter une communication non verbale positive ?
La communication non verbale influence la façon dont un interlocuteur perçoit l'autre ; il faut donc veiller à l'image transmise, d'autant plus dans un cadre professionnel ou lors d'échanges importants. Pour vous aider à optimiser cette dimension de la communication, que l’on pense, à tort, inaccessible, voici les pistes que nous pouvons vous donner.
Soigner sa posture
Soigner sa posture signifie qu’il faut adopter une posture ouverte, stable et ancrée afin que cette dernière transmette un message de confiance. Se tenir droit, sans raideur excessive et orienter son corps vers son interlocuteur favorise un climat d'écoute ! À l'inverse, une posture refermée ou instable peut suggérer de l'indifférence, du stress ou une absence d'engagement.
Eh oui, la manière dont le corps occupe l'espace influence la qualité de l'interaction !
Gérer le regard
Gérer le regard aussi est une piste à considérer car un contact visuel régulier, sans insistance, permet de créer un lien. Il signale l'attention portée à l'autre. À l'opposé, un regard fuyant ou trop prolongé peut provoquer un malaise ! Savoir utiliser le regard avec mesure contribue à une communication plus fluide et respectueuse.
Maîtriser les expressions faciales
Le visage exprime spontanément les émotions ; maîtriser les expressions faciales permet donc de maîtriser ses émotions. Sourire, froncement de sourcils ou haussement de sourcils peuvent renforcer un message verbal ou trahir le contraire… Il est important d'en prendre conscience afin de garder une cohérence entre ce qui est dit et ce qui est montré.
Adopter une gestuelle adaptée
Les gestes peuvent illustrer un propos, le rythmer ou l'appuyer. De fait, des mouvements amples mais mesurés facilitent la compréhension tandis que des gestes trop brusques, répétitifs ou absents peuvent être source de distraction ou d'incompréhension. Nous vous conseillons donc d’adopter une gestuelle adaptée, cohérente avec le message.
Gérer la proximité physique
La distance interpersonnelle varie selon les cultures, les contextes et les relations mais, en France, respecter l'espace personnel de l'autre est important ; gérer la proximité physique évite les malentendus. En effet, une trop grande proximité peut être perçue comme une intrusion tandis qu'une distance excessive peut sembler désintéressée !
Adapter sa proximité au contexte renforce l'efficacité de la communication.
Contrôler le ton et le rythme de la voix
Même si elle fait partie du langage verbal, la voix est également prise en compte dans la gestion de sa communication non verbale puisque le ton, l'intensité et le rythme sont autant d’éléments qui influencent la perception du discours. Utilisez une voix posée, articulée et modulée pour renforcer l'impact de votre message.
Suivez une formation spécialisée !
La maîtrise de la communication non verbale, ça ne s'improvise pas ; c’est une compétence qui prouve sa viabilité grâce à des moments d’observation, à de la pratique et à un accompagnement adapté. Pour aller plus loin, il peut être utile de se former avec des professionnels au fil d’une formation spécialisée telle que cela est proposé par l’EFALC.
En effet, cette école propose d’accompagner les entreprises, professionnels indépendants et particuliers pour les aider à développer leurs compétences en communication non verbale. Accessible directement sur son site internet, son programme permet de prendre conscience de ses propres signaux non verbaux, de les ajuster selon les situations et d'améliorer significativement la qualité de ses interactions.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui ont envie, ou besoin, de progresser dans leur pratique professionnelle ou personnelle.
Porter attention à la communication non verbale permet d’améliorer ses échanges au quotidien, quel que soit l’interlocuteur que l’on a en face de soi. Par des gestes, des postures, des regards ou des intonations, chacun envoie des messages qui complètent ou contredisent la parole ; il faut donc savoir les maîtriser et les contrôler pour éviter les malentendus et renforcer l'efficacité d’un échange. Avec l’EFALC, laissez-vous emporter dans le fascinant univers qu’est celui du langage corporel !
Sur le même sujet


















