Considérée comme un pigment foncé qui permet à la peau aux yeux et cheveux d’avoir une couleur normale, la mélanine est une substance indispensable à notre organisme. Quels sont les rôles de cette substance primordiale ? Et quelles sont les conséquences sur l’organisme en cas de défaut de production ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la mélanine ?
Cette substance est fabriquée par les cellules du corps précisément par les mélanocytes qui se situe au plus profond de l’épiderme au contact avec la membrane basale, consultez le site suivant pour en savoir plus. En effet, la mélanine est distribuée à l’ensemble de l’épiderme grâce à ces cellules qui se révèlent être importantes.
En dehors de la peau, on la retrouve au niveau des yeux, des cheveux, dans les oreilles internes, mais aussi au niveau du cerveau. Plusieurs êtres vivants comme les animaux en produisent au niveau externe des tissus comme les carapaces, plumes, poils, cheveux, ongles, écailles..etc.
La production de la mélanine est-elle importante chez l’homme ?
La mélanine protège du vieillissement de la peau et du cancer de la peau en capturant les rayons UV du soleil qui sont les principales causes de ces maux. Cette substance est produite en quantité suffisante lorsqu’on est soumis à de forts rayons UV afin de protéger la peau. Le bronzage permet la production en grande quantité de mélanine ce qui permet à la peau de retrouver sa couleur naturelle après 28 jours.
Cependant, la mélanine n’est pas produite en quantité suffisante chez tous les êtres humains, elle est produite selon le statut d’hérédité, les hormones et l’environnement climatique. Les personnes ayant une peau foncée en produisent moins que les personnes ayant une peau claire et les peaux mates en produisent plus que les peaux blanches.
Par ailleurs, si cette substance n’est pas produite en quantité suffisante par l’organisme elle entraîne des maladies comme l’hyperpigmentation ou l’albinisme qui se traduit par une dépigmentation et une vue défectueuse.
Toutefois, lorsque la mélanine est en forte concentration elle est à la base des grains de beauté et des taches de vieillesse.