Vous souhaitez entamer des démarches comme l’ouverture d’un compte bancaire, la création ou la mise à jour d’un passeport, la demande d’une carte grise ou d'autres formalités? Le cas échéant, vous avez besoin d’un justificatif de domicile, mais ne savez pas comment en obtenir un ? Sachez qu’il existe un large panel de documents pour remplacer le justificatif de domicile.
À quoi sert le justificatif de domicile ?
Le justificatif de domicile est très utile pour plusieurs raisons. En effet, il est requis dans deux domaines : les procédures administratives et les relations commerciales.
Dans de telles situations, le justificatif de domicile peut être une alternative au certificat de résidence. La liste des pièces valables en tant que justificatifs de domicile est exhaustive. À titre d’exemple, si vous habitez chez vos parents, vous pouvez vous prévaloir d’une lettre de justificatif de domicile écrite par eux. Ce document suffit pour prouver que vous habitez chez vos parents. De même, si vous disposez d’une résidence principale vous appartenant, il existe plusieurs pièces ayant la valeur du justificatif de domicile que vous pouvez utiliser. Regardez ici pour d'amples informations sur le justificatif de domicile
Quid de la liste des pièces justificatives éligibles ?
Le justificatif de domicile peut donc avoir plusieurs formes. Toutefois, un minimum de détails doit figurer sur le document à présenter. Ainsi, votre justificatif doit contenir votre nom, votre prénom et l’adresse de votre résidence.
En principe, les documents éligibles pour remplacer le justificatif de domicile sont : La facture d’électricité qui servira de justification de domicile, la facture de gaz, la facture d’eau, la facture de téléphonie mobile… L’avis d’imposition sur le revenu, car le fisc n’accepte que l’adresse de votre domicile lorsqu’il envoie cet avis. En outre, l’avis d’imposition à la taxe d’habitation est aussi valable à condition qu’il date de moins d’un an.
La facture d’assurance du logement, parce que ce document indique votre adresse exacte.
Le titre de propriété ou la quittance de loyer est également un justificatif de domicile par excellence, car il présente votre nom, votre prénom et votre adresse.
Si vous habitez dans un bateau, la capitainerie d’un port doit vous délivrer une attention de propriété pour que vous puissiez justifier votre emplacement géographique.
Le relevé de la Caisse d’allocations familiales qui mentionne les aides liées au logement. Ce document révèle automatiquement vos informations personnelles, surtout votre adresse .