Sommaire
L’achat d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion réduit pendant plusieurs années le budget mensuel de toute famille. Ainsi, la limitation du risque financier consiste à évaluer votre capacité d’endettement et le coût du véhicule après son achat. Autrement dit, il faut faire le point des frais d’entretien, prévoir le budget d’essence ainsi que le prix de l’assurance auto. Mais, comment réussir l’achat d’une voiture ?
Évaluer les différentes options de financement
Pour financer l’achat d’un véhicule, il est possible de solliciter un crédit auto ou un crédit affecté. À cet effet, les meilleures offres de prêt occasion sont à voir ici. En effet, ce type de crédit est octroyé par un établissement prêteur pour l’achat d’un bien précis tel qu’un nouveau véhicule. Les structures de crédit, adossé ou non au constructeur, les banques, etc. sont entre autres les établissements qui délivrent ce type de financement.
Par ailleurs, les crédits non affectés tels que : le crédit à la consommation ou le prêt personnel permettent également de financer tout type de projet, excepté l’achat d’un bien immobilier. Ils peuvent être utilisés pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion nécessitant des réparations.
Demander des aides financières
De nombreux coups de pouce de l’État permettent de financer un futur achat auto. Au nombre de ces aides, on distingue : la prime à la conversion ou la prime à la casse et le bonus écologique. En fait, la prime à la conversion permet d’acheter un véhicule moins polluant en remplaçant l’ancien. En revanche, le bonus écologique est destiné aux véhicules électriques ou aux voitures fonctionnant à l’hydrogène.
Simuler le montant des mensualités ou loyers
Plusieurs paramètres sont pris en compte lors de la détermination du taux de crédit, du coût des loyers ou des mensualités. Ces paramètres sont entre autres : la cote d’occasion ou le prix du neuf, le kilométrage du véhicule, la durée d’emprunt, le montant de l’apport initial de l’acheteur et le montant de la valeur résiduelle du véhicule. Toutefois, il est possible que le montant de votre apport initial ait un impact sur le montant de vos mensualités ou le taux de crédit.