Malgré vos attentions et votre bonne volonté de rendre heureux votre chien en lui offrant les croquettes les plus savoureuses et la panière la confortable, ce dernier manifeste toujours des envies de fougue. Étonné, vous vous demandez pourquoi malgré tous vos efforts, votre animal ressent le besoin de fuguer. Découvrez à travers cet article les différentes causes de ce mal et quelques conseils pour y remédier.
Le manque de promenade et l’ennui du chien
Le manque de promenade est estimé à 90 % des causes de fugue. Lorsque le chien est privé des sorties ou des stimulations de son cadre de vie, il aura inévitablement le désir de fuguer. Nombreux sont ceux qui, disposant d’assez d’espace dans leur jardin, prétendent que le chien est en extérieur et trouvent cela suffisant. Détrompez-vous ! L’ennui viendra très rapidement si le chien n’a pas accès à de nouvelles stimulations et de nouveaux espaces de vie. La solution est donc de privilégier la promenade en passant plus de temps avec votre animal afin de lui permettre de sentir, de courir et de découvrir. Aussi, vous pouvez mettre en place régulièrement des moments de jeux afin de créer une routine dans l’instinct animal de votre chien. Pour en être sûr, vérifiez ceci.
Le stress et l’angoisse
Le trouble récurrent chez les animaux en général et chez les chiens en particulier est l’anxiété de séparation. Celle-ci peut naître d’une séparation précoce avec la mère, et en revanche peut se répercuter toutes les fois que le chien est livré à lui-même. Dès lors, il sera tenté de fuguer pour rejoindre son maître. Cependant, vous pouvez adopter certains comportements qui peuvent le rassurer pendant l’absence de son maître. Par exemple, mettre chaque fois à sa disposition un jouet auquel il a une affection particulière avant votre départ. Cela se répétera uniquement quand vous voulez sortir de la maison. Pour le reste du temps, vous devez l’en priver. De plus, vous devez éviter de prolonger vos au revoir, car cela induit l’anxiété de séparation. Par ailleurs, la faim peut aussi susciter chez le chien le besoin de fugue.