Sommaire
Le gaspillage alimentaire devient très préoccupant, car gagne du terrain dans plusieurs foyers. Cela pour la plupart du temps et dû à une mauvaise gestion des ingrédients de cuisine. La consommation de nourriture de manière consciente permet d'éviter le gaspillage et de faire des économies dans la poche. Les conseils dans cet article vous éviteront d’arriver à de telles fins.
Planifiez vos achats
Pensez à votre menu à l'avance et allez au supermarché ou à l'épicerie avec une liste de courses, en évitant d'acheter des articles inutiles ou inutilisés qui finiront par se gâter dans le réfrigérateur ou le placard. Malgré le moment de pandémie, alors que de nombreuses personnes évitent les sorties inutiles, il est important d'éviter les achats exagérés pour faire des réserves de nourriture. Après tout, il y a le risque qu'ils ne soient pas consommés avant la date de péremption, ce qui finit par entraîner un gaspillage alimentaire. Consultez le site pour plus de détails sur le sujet.
Stockage et réutilisation des produits
Laissez les articles dont la date d'expiration est la plus longue au bas des étagères et privilégiez la consommation de ceux dont la date d'expiration est proche en premier. Dans la mesure du possible, congelez les aliments en portions pouvant être consommées à une date ultérieure. Les aliments préparés, lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur et dans des récipients fermés, peuvent être consommés pendant trois jours au maximum. En outre, il est possible de réutiliser les aliments dans d'autres préparations, comme des pâtisseries ou des tartes.
Adoptez un comportement durable
En plus de suivre tous les conseils pour éviter le gaspillage alimentaire, mettez en pratique de nouvelles habitudes. Acheter des légumes de saison, qui, en plus d'être plus économiques, sont aussi plus savoureux et plus nutritifs. Certains légumes, notamment, peuvent être préparés avec la peau. C'est le cas des recettes à base de carottes, de pommes de terre, de courgettes, d'aubergines. Leurs pelures sont nutritives et peuvent donner une saveur supplémentaire aux plats.