Sommaire
Lorsque vous vous rendez chez les couturières pour faire une commande, elles emploient des termes de leur jargon professionnel qui vous paraissent totalement incompréhensibles. Bien que la couture ne soit pas votre domaine d'activité, il est nécessaire de comprendre certains mots afin de mieux savoir ce que disent les couturières en votre présence. Prenez connaissance de ces mots dans cet article.
Les termes relatifs à la machine à coudre
Avant tout, retenez que tous les termes utilisés dans l'univers de la couture ont trait à quelque chose de particulier. C'est ainsi qu'il existe des mots qui font référence à la machine à coudre.
C'est le cas par exemple du volant qui est la petite roue située juste à droite d'une machine à coudre. Il sert à coudre lorsque vous le bougez manuellement. C'est également le volant qui sert à relever l'aiguille ou de l'enfoncer.
Il y a aussi le chas qui est l'orifice d'aiguille dans lequel on enfile le fil de la machine à coudre.
Les termes relatifs aux points de couture
Dans le monde de la couture, il existe différentes sortes de points de couture qui sont effectués grâce à la machine. C'est l'exemple de la boutonnière qui est le point de couture permettant de faire passer un bouton afin de fermer par exemple une chemise. Il y a également le point droit, assez utilisé en couture et qui sert à coulisser, assembler ou surpiquer.
Les termes liés aux différentes machines
En couture, les différentes machines sont les machines utilisées outre la machine classique que tout le monde connaît. Il s'agit par exemple de la sur-fileuse qui permet de surfiler les bords de vos vêtements afin d'avoir une belle finition. Il y a aussi la recouvreuse qui est une machine qui reçoit tout type de textile. Avec ses finitions parfaites, la recouvreuse est souvent employée pour coudre les tee-shirts et les maillots.