Vous avez envie de jouer à la batterie, mais ignorez les techniques de base pour s'y mettre. Plus de soucis. Dans la suite de cet article, nous avons élaboré pour vous la liste des 8 étapes à suivre pour y jouer facilement.
La batterie : qu'est-ce que c'est ?
Inventé au 20è siècle par les premiers musiciens de jazz, la batterie est un ensemble d'instruments musical de percussions destiné à être jouée par une seule personne à l'aide d'une baguette ou d'une pédale. Continuez à lire cet article pour en savoir plus. En effet, il existe deux types de batteries: la batterie acoustique et celle électronique. Cette dernière fonctionne grâce à des capteurs qui déclenchent des sons qui sont générés par un synthétiseur ou échantillonnés. Généralement, quand on prend une batterie, elle est composée de 5 éléments (batterie acoustique) dont la caisse claire, la grosse caisse, le toms, un charleston et de deux cymbales (ride, crash ou splash).
Comment jouer à la batterie ?
Jouer à la batterie c'est simple. Mais il faudrait connaître les techniques de base. Premièrement, apprenez à mieux connaître votre instrument de musique. C'est-à-dire les éléments qui constituent une batterie. Deuxièmement, essayer de vous familiariser avec les rythmes de base, c'est-à-dire les temps en binaire. Cette phase peut se faire sans la batterie. Troisièmement, apprenez à tenir la baguette. À ce niveau, il y a deux manières pour tenir la baguette. Il y a la prise trimpale et celle tambour. En quatrième position, exercez-vous à jouer progressivement votre batterie tout en travaillant le rythme de la main, de la pédale, l'indépendance de vos pieds et mains. Une fois que vous auriez réussi la quatrième étape, utiliser le métronome afin de régler les petits décalages que le batteur n'arrive pas à détecter. Pendant la sixième et la septième phase, apprenez les solfèges rythmiques (fûts et cymbales) et plus complexes. Enfin, exercez-vous au moins 20mn par jour.