Vous avez entendu parler du Lean startup et vous ne savez pas ce que c'est ? Ce article est pour vous. Lisez jusqu'à la fin et vous verrez l'essentiel à savoir sur le Lean Startup.
L’origine du Lean Startup
Le Lean Startup doit son origine au Lean Manufacturing que Toyota a développé tout juste après-guerre. Cette époque à laquelle, jouer un rôle économique important avec peu de moyens était une priorité pour le Japon. Il est souvent pratiqué à travers le lean startup canvas.
La méthode du Lean Startup est de solliciter l'ensemble des employés d'une société ou d'une entreprise à éradiquer les éventuels gaspillages sous toutes ses formes en éliminant tout ce qui favorise la création de la "non-valeur ajoutée".
La difficulté de créer une entreprise innovante
On entend parler pour la première fois du concept de Lean Startup avec Éric Ries qui l'a évoqué pour la première fois dans son bestseller "The Lean Startup". Après son analyse sur les jeunes entreprises et des startups, Éric Ries arrive à la conclusion selon laquelle, l'une des difficultés que ces dernières rencontrent provient du fait que ces entreprises sont créés sur la base d'une technologie existante au lieu de la concevoir en tenant compte des besoins des utilisateurs. Lorsque le créateur suit cette démarche, il a tendance à mettre devant son interprétation des besoins qui peut cependant être très différente de la perception des utilisateurs. Aussi cette démarche amène les entreprises à concevoir des produits qui sont moins utilisés ou qui ne le sont pas du tout.
Par ailleurs, un entrepreneur rencontre des difficultés en voulant imaginer une démarche structurée qui va lui permettre de mettre en œuvre un projet et de créer une entreprise. Voici les trois grandes difficultés auxquelles font face la plupart des créateurs d'entreprise innovante :
Le manque de temps ; l'incompatibilité de l'idée de base avec le marché ainsi que son non évolution durant le processus de création et le manque de clients. Ces derniers ne sont toujours pas au rendez-vous.
Malgré le fait qu'on pourrait faire évoluer les choses, les solutions sont souvent trop coûteuses en ce qui concerne le budget et le temps.