Le bien-être est depuis quelques années l’un des sujets les plus en vogue. Son importance a considérablement augmenté avec l’apparition de la covid-19 qui a bouleversé notre mode de vie. En vue de se reconnecter à soi-même et donc d’assurer notre bien-être, la méditation (yoga ou relaxation) est de plus en plus recommandée. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la méditation et le bien-être.
Comprendre la méditation et le bien être
Dans un monde agressif et ultra-connecté, la question du bien-être de chacun et de tous se pose de plus en plus. Parler bien-être, c’est faire cas de ce sentiment de satisfaction et de paix ressenti lorsque nos émotions et notre humeur ne dépendent que de soi. On peut aussi parler de l’attention et du plaisir qu’on s’accorde ou encore de notre estime personnel. Vous trouverez sur ce site, plus d’explication sur le bien être et des astuces pour l’améliorer.
Pour ce qui est de la méditation, il s’agit de cet exercice vieux de milliers d’années qui touche aujourd’hui de plus en plus de monde. Difficile à définir exactement, il s’agit d’un moment de concentration sur soi, elle existe sous près de 20 formes différentes avec un but différent pour chaque forme. La méditation est un moment de paix et de discussion avec soi-même et son être.
Impacts de la méditation sur notre bien-être ?
Le bien-être est aussi bien physique ou physiologique que mental ou psychologique. Il est indissociable de la santé telle que perçue par les instances au plus haut niveau. Ainsi donc, rechercher le bien-être implique de prendre soin de sa santé, et c’est là qu’intervient la méditation. Méditer permet une meilleure gestion émotionnelle, la réduction du stress et de la dépression, une meilleure connaissance de soi (corps et esprit), un sommeil de meilleure qualité, une meilleure concentration et une bonne attention. Pour cela, il est important de prendre conscience de ce que notre bien-être dépend avant tout de nous, de développer un sentiment de gratitude et de toujours apprécier le moment présent.