Pour qu’une automobile terrestre à moteur circule librement et légalement sur n’importe quelle route, il lui faut obligatoirement souscrire à une assurance auto. Toutefois, les conducteurs de véhicules ne sont pas obligés d’opter pour une assurance longue durée. C’est pour cette raison que l’assurance auto temporaire (valide pour 3 mois au plus) existe. Alors, dans quel cas souscrire à une assurance auto temporaire ?
Au cas où le véhicule doit circuler ponctuellement dans une année
L’assurance auto temporaire est utile lorsqu’un véhicule, normalement immobile ou inutilisé, doit circuler de façon exceptionnelle, pour une période ne dépassant pas 3 mois. Ainsi, ce type d’assurance est adéquat en cas d’importation, d’exportation ou de transit temporaire d’une automobile par voie terrestre. Sur le blog de Frederick, vous trouverez l'explication. Un conducteur aura aussi besoin de l’assurance temporaire pour essayer un véhicule non assuré qu’il désire acheter. Ce sera pareil, s’il a besoin de se faire livrer (s’il vient d’acheter ledit véhicule).
L’assurance temporaire garantit aussi les automobiles non assurées qui doivent être utilisées occasionnellement pour aller en vacances ou en convoi. Il en sera de même, lorsqu’un véhicule normalement inutilisé doit être prêté à un proche. L’assurance auto temporaire intervient également lors du déplacement d’un véhicule immobilisé et non assuré, en cas réparation, de récupération en fourrière ou de contrôle technique.
Au cas où l’assurance auto de son véhicule n’est pas valable sur un territoire étranger
Toutes les assurances ne sont pas toujours acceptées sur tous les territoires. Par exemple, il existe des assurances valables en Suisse ou dans d’autres pays hors CEE, qui ne le sont pas France. Dans ce cas, un véhicule assuré en Suisse et devant circuler en France est obligé de souscrire à une assurance temporaire française. Cela reste une obligation même si l’automobile ne doit circuler que pour une journée. Sinon, le conducteur sera sujet à une sanction stricte et rigoureuse.