Les frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier représentent la somme que l’acheteur doit verser au notaire. Le calcul des frais de notaire prend en compte certains paramètres. Découvrez comment calculer les frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier.
Frais de notaire : Comment utiliser un simulateur pour calculer ?
Avant d’acheter un bien immobilier, il est bienséant de calculer les frais du notaire. Vous pouvez calculer les frais vous-même lorsque vous connaissez le taux p appliqué. Sur l’internet, vous trouverez plusieurs sites internet pour la simulation des frais de notaire. Si vous désirez avoir plus d'infos , vous pouvez vous rendre sur les plateformes ou chez un notaire de votre ville de résidences. Sur les plateformes de simulation, vous trouverez plusieurs champs que vous renseignez. Il s’agit des champs qui demandent les caractéristiques du bien immobilier que vous voulez acheter. Après avoir renseigné tous les champs du simulateur, vous appuyez sur un bouton pour calculer.
Quels sont le taux et le barème appliqué aux frais de notaire ?
Le taux des frais de notaire est variable. Il varie en fonction de plusieurs paramètres tels que l’état du bien(neuf, ancien), la nature du bien (maison, terrain, etc.) et le niveau d’imposition locale du bien. Lorsque le bien est ancien, le taux des frais du notaire varie entre 7 et 8% du prix du bien. Dans le cas où il s’agit d’un bien neuf, le taux des frais de notaire est compris en 2 à 3% du prix de vente.
Lorsqu’un notaire intervient pour un achat immobilier, il est rémunéré en suivant un barème bien défini. Les émoluments d’un notaire sont calculés en fonction du prix du bien et de son état. Pour un bien ayant une valeur de 0 à 6500 euros, un taux de 3,870% est appliqué. De 6500 à 17000 euros, le taux équivaut à 1,596%. De 17000 à 60000 euros, le taux appliqué est de 1,064%. Lorsque le bien a une valeur qui dépasse 60000 euros, un taux de 0,799% est appliqué.