Sommaire
Le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise. Pour ceux qui désirent exercer une activité professionnelle indépendante, il vous offre le moyen de conserver la couverture sociale d’un salarié. Lorsque vous désirez vous lancer en free-lance c’est une meilleure option. Voici les avantages et inconvénients dans ce guide.
Présentation du portage salarial
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à cheval entre salarié et indépendant. C’est un contrat dans lequel un salarié porté accomplis des missions auprès d’une entreprise cliente. Pour en savoir plus, cliquer ici http://www.enpratique.net/guide-complet-sur-le-portage-salarial/. L’entreprise portage facture le client et reverse un salaire au porté, à qui elle délivre un contrat de travail. Et l’entreprise cliente fait appel à l’expertise du salarié porté, qui est liée à la société de portage par un contrat de prestations.
Les avantages et inconvénients du portage salarial
Le portage salarial renferme d’énormes avantages. Comme premier avantage nous pouvons avoir le gain de temps. Dans le contrat du portage salarial vous vous débarrassez de la paperasse et des démarches administratives. La société de portage salarial se charge de négocier les contrats de services et émet les factures. La gestion sociale et juridique est prise en charge et vous éviterez ainsi les allers-retours. Vous avez la liberté dans l’organisation de votre travail. Vous définissez vous-même les couts et les horaires de prestation. Ce type de contrat vous permet de trouver un équilibre entre votre vie privée et celle professionnelle. Vous avez également la sécurité du statut de salarié. Vous bénéficierez de la couverture sociale et d’un salaire. Dans ce contrat vous êtes affilié au régime général de sécurité sociale. Une mutuelle d’entreprise vous assure une protection sociale complémentaire.
Les inconvénients du portage salarial
Tous les métiers ne sont pas ouverts au portage salarial. Certaines activités comme la garde d’enfant, assistance aux personnes âgées, sont exclues de ce type de contrat. La réglementation du portage salarial exige une rémunération minimale. Le portage salarial implique des frais de gestion, qui représentent 10% de votre chiffre d’affaires. Il induit des charges légèrement élevées que d’autres statuts indépendants.