Comme toute assurance, l'assurance automobile apparaît aujourd'hui comme une obligation pour tous les détenteurs d'engins à quatre roues dans presque tous les pays du monde. Un véhicule non assuré est un danger ambulant pour les populations et cela est sanctionné doublement. Lisez pour en savoir plus.
Assurance auto : un contrat obligatoire, mais protecteur
L'assurance automobile est définie comme une sorte de protection pour le conducteur au moment où un dommage voire un risque se présente à lui. Chers lecteurs, visitez ce site et abonnez-vous. L'obligation de l'assurance vient de ce que c'est la loi du 27 février 1958 qui l'en a établi. Elle est étable pas pour gruger les conducteurs automobiles, mais pour les amener à faire face à un risque qui se présente à eux lors d'une mauvaise manœuvre ou d'un risque involontaire. À la survenance d'un dommage causé au volant, l'assurance apparaît comme votre appui parce qu'elle couvre non seulement les dommages matériels, mais aussi, elle vous sauve devant la gravité du dommage causé si entre temps vous devez pourrir. De ce fait l'assurance indemnise les victimes à votre place si vous êtes assuré. En France comme dans d'autres grandes villes, l'obligation de l'assurance automobile n'est plus une question polémique en raison des nombreuses mesures de protection qu'elle couvre.
Autres obligations imposées au conducteur
Si l'assurance automobile couvre la garantie responsabilité et l'assurance au tiers, il revient au conducteur d'y souscrire pour se protéger à l'avenir. Outre l'obligation d'une assurance automobile quelconque, le conducteur posséder un éthylotest dans son véhicule et doit pouvoir en tout temps et en tout lieu communiquer son taux de bonus/malus lors d’une simulation d’assurance auto. Ces deux obligations sont d'une importance à ne pas démontrer. Ce n'est pas nouveau pour ceux qui contractent déjà une assurance automobile, car ce relevé est consultable automatiquement par les compagnies d’assurances au moment d’une nouvelle souscription. Toutes les garanties ne sont pas obligatoires pour le souscripteur. Ces garanties sont contenues dans le système APRIL.